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Les têtes de gondole sont des présentoirs situés en bout de rayon. Leur emplacement à l’extrémité des gondoles en fait un outil très stratégique qui permet de doper le chiffre d’affaires. Il est donc important de ne pas les considérer comme un simple prolongement de votre linéaire.

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I / Les bonnes pratiques

L’objectif de la tête de gondole (TG) est de mettre en avant un produit pour dynamiser ses ventes sur une période donnée. Les produits à disposer en TG sont soit en promotion : prix réduit, offre de gratuité, ou cadeaux avec l’achat, soit des produits à fortes ventes saisonnières.

Il faut en premier lieu s’assurer que l’espace autour de la tête de gondole est dégagé. La patientèle doit pouvoir facilement circuler pour ne pas entraver l’acte d’achat, qui est souvent impulsif.

Les TG amènent du trafic dans les rayons. Elles permettent également d’assurer un bon taux de rotation des stocks et de proposer ainsi plus régulièrement des nouveautés aux clients.

Les produits mis en avant sur les têtes de gondole doivent être cohérents avec le contexte général de ventes. Ils doivent être en phase avec les attentes de votre patientèle.

La mise en avant des produits en tête de gondole doit être esthétique pour attirer immédiatement l’attention du client.

II / Les erreurs à éviter

Il ne faut pas surcharger ces présentoirs en bout de rayon pour ne pas créer de la confusion chez le client. L’idéal est de ne pas présenter plus de 8 produits différents. Le potentiel de vente n’en sera que meilleur.

La promotion doit être visible soit au travers d’effets d’emballage (pour les packs par exemple) ou grâce à des étiquettes de prix spécifiques qui déclencheront l’acte d’achat.

Il est essentiel d’avoir une rotation fréquente des produits présentés en bout de rayon. Pour une même sélection de produits, une tête de gondole réalise deux tiers de ses ventes la première semaine. L’idéal est de changer les produits mis en avant toutes les deux semaines. Les clients étant de plus en plus sollicités, ils recherchent sans cesse les nouveautés !

III / Aller plus loin dans l’optimisation

Vous saviez déjà que les TG ont une importance capitale dans votre merchandising. Mais il est possible d’aller encore plus loin en les accessoirisant.

Les “TG Cross” sont des éléments placés sur le côté de la tête de gondole. Cela permet de lui donner encore plus de visibilité et booste le linéaire.

Vous pouvez bien sûr ajouter de la signalétique de TG mais il existe bien d’autres accessoires. Les bacs soldeurs inclinés permettent de faire une TG OTC Libre ou promos très efficace par exemple.

Pensez aussi à placer des réglettes lumineuses sous les tablettes. La mise en lumière des tablettes permet d’augmenter significativement les vente. Comparé aux officines utilisant uniquement la lumière ambiante, on constate une augmentation moyenne de 19 % (Source : DDI USA/Nielsen 2009). Vous proposerez ainsi une présentation attractive de vos produits pour guider le choix des consommateurs, et ajouterez de la lumière pour mettre en valeur vos produits.

Vous l’aurez compris, les têtes de gondole ne sont pas à négliger dans votre officine. Elles sont un atout considérable pour développer vos ventes et augmenter votre panier moyen. Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier des conseils d’un expert de l’agencement, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts partenaires vous proposeront un audit gratuit de vos besoins.